top of page
Photo du rédacteurNAEL L.

Se protéger des déceptions ?

Dernière mise à jour : 16 août 2023



DIFFICILE D’ÉCHAPPER AUX DÉCEPTIONS

Car des déceptions, nous en avons tous éprouvé. Nous avons rêvé des princes et des princesses qui, quand ils prenaient corps, étaient bien en deçà de leurs promesses. Nous avons cru de belles paroles qui n’étaient que du vent, nous avons fantasmé des aventures qui jamais ne se sont concrétisées. Nous avons rencontré le père de nos futurs enfants, la femme parfaite, nous nous sommes engagés pour toujours et à jamais, pour finalement nous séparer quelque temps plus tard. Autant d’échecs qui nous ont enseigné la prudence…


LA FIN DU MYTHE DU PRINCE CHARMANT

Ce sont, à chaque fois, des espoirs qui se sont écroulés. Un futur qui, lorsqu’il est devenu présent, n’était pas à la hauteur de nos attentes. Et c’est de cela que nous voudrions désormais nous protéger : de ces attentes, de ces histoires que l’on s’est racontées et qui nous ont fait passer à côté de la réalité. Qui, quand elle s’est imposée, nous a bien assommés… Nous ne voulons plus croire à l homme exceptionnel à la femme différente, et se trouver tôt ou tard en face d’un(e) « comme les autres », et son lot de défauts.


COMMENT S’EMPÊCHER DE RÊVER ?

L’idéal serait de ne plus rien attendre de ces rencontres. Où qu’elles se passent d’ailleurs. Car les personnes formidables, et faites pour nous, qu’un ami bien intentionné nous a présentées, nous ont parfois beaucoup déçues. L’idéal serait d’aller vers l’autre sans rien imaginer, sans rien espérer, sans se demander si ça va marcher. Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire. Et que face à cette personne que nous venons de rencontrer, soit notre cœur s’emballe en imaginant le bel amour qui nous guette, soit la déprime nous terrasse.


RELATIVISER LES ENJEUX DES RENCONTRES AMOUREUSES

Puisqu’il est quasi impossible de vivre sans espoir, relativisions les enjeux de ce premier rendez-vous que nous avons déjà transformé en examen duquel dépendrait notre futur. Car ce n’est évidemment pas un baccalauréat que nous passons. Ce n’est qu’un bac qui nous transporte d’une rive à l’autre, de notre imaginaire à la réalité de l’autre, avec laquelle nous allons composer. A laquelle nous ne sommes pas aliénés. Il n’y a rien à «réussir », il n’y a pas de preuves à faire, mais un désir d’aimer à assumer, et que cet autre partage avec nous.


SOURIRE POUR SE PROTÉGER

Se protéger des déceptions, c’est d’abord et surtout se garder de toute dramatisation, de trop de sérieux. Bien sûr que nous avons envie de rencontrer quelqu’un et vite, et d’être heureux ensemble. Mais nous savons en même temps comme l’alchimie amoureuse est complexe et mystérieuse, comme elle réclame de souplesse et de disponibilité. Ce que le rire nous garantit… Sourions donc de nos stress, des films que nous nous faisons, des « plans » que nous échafaudons. Et profitons du moment. D’autres, lesquels ?, suivront…

23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page